Déontologie

L'usage professionnel du titre de psychologue est défini par l'article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 complété par l'article 57 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 qui fait obligation aux psychologues de s'inscrire sur les listes ADELI.

Le psychologue exerce son métier après avoir acquis un savoir et des compétences spécifiques à travers une formation universitaire de niveau Bac +5. Il n'est ni médecin, ni psychiatre (le psychologue ne peut donc prescrire des médicaments).

L'exercice de la profession est protégé en France. Il est régi par le code de déontologie des psychologues adopté le 25 mars 1996. Ce code assure le respect des droits de la personne et la préservation de sa vie privée en garantissant le secret professionnel.

Son objectif est de protéger le public et les psychologues contre les mauvais usages de la psychologie et l'abus des méthodes qui se réclament de cette discipline sans y appartenir.

Toute personne qui le souhaite peut consulter librement un psychologue, il n'est pas nécessaire d'avoir la prescription d'un médecin.