Pratique professionnelle

Je suis spécialisée dans la prise en charge d'enfants, d'adolescents et d'adultes. Je m'adresse à celles et ceux qui rencontrent à un moment de leur vie des difficultés aussi bien familiales, affectives, que professionnelles.

Il existe un grand nombre d'approches théoriques et de techniques dans le champ des psychothérapies. Chaque approche, à mon sens, a ses indications, ses intérêts et ses limites.

Je suis sensible principalement à l'approche analytique, peu directive,  à l'approche familiale systémique qui étudie la communication et les interactions que l'on a dans une famille afin d'améliorer les relations dans la famille et à l'approche cognitive et comportementale, qui est plus orientée vers la résolution de problème.

Je réalise des suivis individuels et familiaux en fonction de votre demande et de la problématique énoncée.

Je propose également des tests d'efficience intellectuelle de 7 ans à 16 ans, des tests de personnalité, et des tests d'aide à l'orientation scolaire et professionnelle pour les adolescents.

Mon intervention passe par la parole, l'écoute, l'observation, l'accompagnement, l'analyse et le diagnostic. Je peux utiliser auprès des enfants et des adolescents des médiateurs tels que, le dessin et le jeu pour que chacun trouve un moyen de s'exprimer.

La durée d'une thérapie varie d'une personne à une autre et dépend de l'objectif que chacun se fixe. D'une façon générale, une thérapie prend fin lorsque les symptômes se sont amenuisés et ne sont plus source de souffrance pour la personne.

 

Dans quels cas consulter ?

 

  • Chez l'enfant : Difficultés à accepter l'autorité de l'adulte, peurs durables, agressivité, inhibition, troubles du sommeil, conflits dans la fratrie, difficultés de séparation, difficultés scolaire, non acquisition ou perte de la propreté,...

 

  • Chez l'adolescent : Retrait de la vie sociale ou familiale, chute des résultats scolaires, perte d'appétit ou boulimie, fugues, scarifications, angoisses, consommation de cannabis ou d'alcool, agressivité, idées morbides, orientation scolaire à définir,...

 

  • Chez l'adulte : Stress, divorce, deuil, épuisement professionnel, maladie grave, manque de confiance en soi, guidance parentale, accompagnement de la grossesse, difficultés relationnelles, atteintes sexuelles, TOCS, échecs,...

 

N'hésitez plus à consulter un psychologue, je suis là pour vous aider à déterminer sans jugement et avec bienveillance vos difficultés afin de les résoudre de façon satisfaisante.